Être nombreuses et nombreux à courir le 9 mars, au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, pour crier notre soif d’égalité et dire non aux violences sexistes et sexuelles. Une course de 6 ou 10km entre Paris et la Seine Saint Denis et un challenge connecté, ouvert aux femmes et aux hommes qui donnent la possibilité de courir et de se mobiliser partout dans le monde. L'événement est labellisé et soutenu financièrement dans le cadre de la Grande Cause Nationale.
#RunforEquality #GCN2024 #Bouge30minutes
JE PARTICIPE
Au-delà du défi sportif, la Sine Qua Non Run invite les femmes et les hommes à se mobiliser pour piétiner les violences sexistes et sexuelles auxquelles les femmes sont trop souvent confrontées dans leur pratique du running mais aussi dans leur vie au quotidien.
Une course en présentielle avec trois formats : 10KM chronométrés, 6KM chronométrés et 6KM non chronométrés. Départ à partir de 18h pour le 6KM et 19h pour le 10KM - à la tombée de la nuit - place de la pointe à Pantin - pour une boucle le long du canal avec un parcours ouvert.
Une course connectée de 6 ou 10KM à réaliser entre le 8 mars 00h01 et le 10 mars 23h59 (heur de Paris) en se connectant sur la page du challenge Sine Qua Non sur l'application Strava (en ligne à partir du 1er mars)
« Mate ce petit cul qui court », « salope », « viens faire du sport en chambre avec moi » … ces phrases ne sont qu’un petit florilège des témoignages que nous recevons de la part des runneuses qui fréquemment doivent faire face aux sifflements, aux remarques sexistes, aux propositions sexuelles et parfois pire. Ce phénomène a pour conséquence d’entretenir l’idée que les femmes ne devraient pas faire du sport où elles veulent, quand elles veulent et dans la tenue qu’elles veulent et de multiplier les injonctions à ne pas courir seule, à ne pas être imprudente.
Le t-shirt officiel
Pour la deuxième année consécutive, Nike soutient l'association Sine Qua Non avec pour l'occassion un maillot offert à toutes les participantes et tous les participants de la Sine Qua Non Run qui prendront leur dossard sur la course physique ou la course digitale.
ON LES SOUTIENT
Toutes les 7 minutes une femme est victime de viol ou d’une tentative de viol et 1 femme sur 3 est victime de violences dans le monde. Cette situation est alarmante et notre mobilisation est plus jamais nécessaire.
Pour contribuer à cette mobilisation, nous allons reverser 100% des bénéfices à l'ONU Femmes pour soutenir les programmes d’action sur l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes.
ONU Femmes intervient dans plus de 120 pays pour défendre chaque femme et faire valoir leurs droits où qu’elles soient. Ses programmes ont déjà bénéficiés à plus de 6 millions de femmes victimes de violences.