Le football est un symbole fort, il s’agit du sport le plus pratiqué dans le monde. Populaire et fédérateur, la pratique féminine se développe de plus en plus – la Fédération Française de Football a même atteint les 200 000 licenciées en 2020, un chiffre historique puisque les footballeuses françaises n’étaient que 40 000 sept années plus tôt.
Et pourtant, selon la région Île de France, 95% des utilisateurs des terrains de city-stades sont des hommes. Même si la pratique féminine augmente dans les clubs, elle reste complètement invisible dans l’espace public
Alors que de nombreuses filles et de femmes souhaiteraient évidemment partager ces espaces publics elles n’osent pas, soit parce qu’elles n’ont pas confiance dans leur niveau de jeu, ou qu’elles ne sont clairement pas les bienvenues.
Pour répondre à ce besoin et ce défi des rendez-vous mensuels sont organisés dans différents city-stades parisiens. Ils ont pour objectif de développer la pratique du football par les femmes, de sensibiliser celles qui n’y ont pas accès, de faire en sorte qu’elles se sentent en sécurité, et enfin de leur donner confiance dans leur jeu.
Ce projet est soutenu par Paris 2024, le département de Seine Saint Denis et la ville de Montreuil dans le cadre du programme Impact 2024 dont l’objectif est d’accompagner des projets associatifs et sportifs favorisant la pratique sportive féminine dans l’espace public sur les terrains en accès libre, ainsi que par l’Agence Nationale du Sport.
La pratique du football dédiées aux filles et aux femmes encadrées par des coaches du réseau Futebol Da Força. L’objectif ? progresser, prendre du plaisir, se réapproprier l’espace public et promouvoir une pratique du football en mixité. Session gratuite et à la carte.