Sine Qua Non est labelisée par la Fondation
Alice Milliat
Nous sommes fières de vous annoncer que l’association est dorénavant labellisée par la Fondation Alice Milliat, première fondation européenne en faveur du sport féminin. Ce label est la reconnaissance de notre travail pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et pour faciliter la réappropriation de l’espace public par les femmes à travers le sport.
C’est aussi l’occasion de vous présenter Alice Milliat qui a fait de la pratique du sport par les femmes, le combat de sa vie.
Née le 5 mai 1884 à Nantes, Alice Milliat est la première dirigeante du sport féminin mondial. Sportive, elle pratique l’aviron à haut niveau et s’est également essayée à la natation et au hockey sur gazon. Devant l’immobilisme des fédérations sportives à inclure des femmes dans le monde du sport, Alice Milliat fonde, en 1921, la Fédération sportive féminine internationale.
Elle fait de la participation des femmes aux Jeux Olympiques son plus grand combat et devant les multiples refus du Comité International Olympique (CIO) de les intégrer aux compétitions, elle lance la première édition des Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922. Lors de la dernière édition à Londres en 1934, l’événement attire plus de 6 000 spectateurs chaque jour.
Le succès de ces « Jeux Olympiques Féminins » est tel que le CIO autorise enfin les femmes à concourir dans le sport roi de l’olympisme moderne : l’athlétisme. Les premières athlètes y participeront à partir des Jeux Olympiques d’Amsterdam de 1928. Alice Milliat sera d’ailleurs invitée au jury des épreuves d’athlétisme de ces Jeux ; seule femme entourée de nombreux dirigeants masculins.
Pour en savoir plus sur la Fondation Alice Milliat : https://www.fondationalicemilliat.com/